Locks Lovers Holistic

Votre Expert Santé Capillaire et entretien naturel Holistique

Premier sur nos nouveautés ?
Quick Links

© 2019 by Locks Lovers Holistic |  Terms of Use  |   Privacy Policy

LOCKS ET COLORATION: Que choisir ?

Plusieurs d'entre vous nous ont demandé des renseignements sur les colorations: quel types, à quelle fréquence, ... Il en existe plusieurs types: temporaire, semi ou demi-permanente et permanente. Mais toutes ne sont pas adaptées à toutes les envies ! Alors comment choisir pour éviter les sécheresses et autres dégâts ? Réponses juste ici !




TEMPORAIRES

Elles ne colorent que la surface du cheveu et peuvent résister entre 1 à 3 shampoings voire 12 pour les plus chanceuses ! Elles sont sous formes de shampoings, soins colorants, cires ou srays.

Vous trouverez, entre autres, du hénné, les masques et soins repigmentants, les sprays et tubes ne nécessitant pas de mélange.


POUR QUI ?

Adapté pour celles et ceux qui veulent :

- un reflet de manière temporaire

- une coloration qui ne dure pas

- ne pas éclaircir

- raviver la couleur actuelle de manière temporaire

- foncer de manière temporaire


Pour pouvoir parler des deux autres types de coloration une explication de la structure du cheveu est nécessaire. Il y a d'abord la cuticule qui est composée de plaque de kératine qui sont imbriquées comme les tuiles qui sont sur les toits de nos maisons ou comme des écailles de poisson. Il y a ensuite le cortex composé en très très grande partie de kératine, et la moelle au centre.



COLORATIONS SEMI PERMANENTES

Elles ne décolorent pas les cheveux. L'activateur de couleur fourni dans la boîte "soulève" les "tuiles" de kératine pour que les pigments se positionnent entre elles. La coloration ne pénètre pas dans le cortex du cheveu. Ce sont les colorations sans ammoniaque type Phytospecifics, ou sous forme de mousse.


POSITIF:

- Agresse très peu le cheveu

- Avec moins d'ammoniaque

NEGATIF:

- Ne dure que 6 à 8 semaines

- Peu de choix de teintes


POUR QUI ?

Ce type est adapté à ceux qui :

- aiment changer de couleur de temps en temps.

- optent pour une couleur et retouchent les racines

- se colorent rarement.



COLORATIONS PERMANENTES



Ces colorations sont définitives !

Elles contiennent de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) + ammoniaque ou MEA (mono ethanolamine pour les sans ammoniaque).

Ces colorations commencent par soulever franchement les plaques de kératine, ensuite elles décolorent le cheveu puis remplacent par le nouveau pigment. Dans la pratique, on applique l'activateur, qui fait le travail qu'on connaît, et l'eau oxygénée (le décolorant) pénètre le cortex et dissout notre pigment noir naturel (la mélanine) qui est ensuite remplacé par la couleur choisie. C'est une coloration qui modifie la structure interne du cheveu ce qui est dangereux pour sa santé. Il ne faut donc pas utiliser ce type de coloration tous les mois !


POSITIF:

- Grand choix de teintes

- Définitif

- Couvrance parfaite des cheveux blancs


NÉGATIF:

- Assèche le cheveu

- Définitif


POUR QUI

Adapté à ceux qui optent pour une couleur et en retouchent les racines, ceux qui se colorent rarement ou pour couvrir les cheveux blancs.


ENTRETIEN DE LA COULEUR

  • Dans la mesure du possible, ne pas utiliser des shampoings contenant du Sodium Lauryl Sulfate (SLS) car cet ingrédient affadit la couleur. Le mieux est d'utiliser un shmpooing riche en minéraux pour les garder hydratés (je vous recommande la Perle de Bamboo)

  • Au dernier rinçage, mettre quelques gouttes de vinaigre dans une bassine d'eau tiède à froide pour maintenir les cuticules fermées et ainsi mieux conserver les pigments.

  • Faire des soins en HYDRATER et NOURRISSANT vos locks QUOTIDIENNEMENT pour éviter l'assèchement avec des huiles légères et produits qui gardent les cuticules intactes comme le Vap'Oil ou Nuage.


Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, à vous de faire votre choix en fonction de vos envies, vos attentes et votre tempérament !




312 vues