Retirer la poussière dans tes locks

Dernière mise à jour : 6 sept.

Beaucoup d'entre nous sommes, ou avons été confrontés à cette saleté blanche incrustée qui déprime. On essaie de l'enlever, de la diminuer, de comprendre pourquoi, en vain. LOCKS LOVERS t'explique tout !!




La première chose à faire est d'offrir à tes produits contenant des gras issus du pétrole un aller-simple à la poubelle !

D’OÙ VIENNENT LA POUSSIÈRE ET LES RÉSIDUS DANS MES LOCKS / DREADLOCKS

Environnement

La poussière a la particularité de se déposer partout où elle peut, même nos locks ! Étant donné que tout notre environnement est poussiéreux (salon, chambre, travail, ...),  les simples choses du quotidien créent de la poussière, comme faire le ménage, mettre un col roulé ou son écharpe en laine, ...

Produits pour locks

Pour ne rien arranger, nous appliquons des produits avec des gras chimiques ou des huiles naturelles non adaptés sur nos locks / dreadlocks. Tout ceci est responsable du phénomène attrape-poussière !


Quoi éviter

- Les huiles de ricin et carapate pur sur tes locks / dreadlocks de façon régulière. Ce sont des huiles qui ne pénètrent pas vos cheveux car elles sont trop épaisses. La poussière peut donc se coller plus facilement.


- Les produits du commerce contenant des gras issus du pétrole (dérivés pétrochimiques). Ces gras ne nourrissent pas vos locks / dreadlocks, même s'ils ont l'air brillants. Tes cheveux sont juste devenus imperméables !...


- Les shampoings liquides épais blancs, jaunâtres type Dop car au rinçage ils ne partent pas complètement. Ces shampoings-là ne sont pas adaptés aux locks car ils sont souvent trop épais, se rincent difficilement, ce qui créent des résidus dans tes locks et sur ton cuir chevelu. Tu connais cette sensation de mal rincé malgré plusieurs rinçages ?! Cette sensation d'avoir toujours une pellicule... Et bien c'est cette pellicule qui, une fois sèche, crée des résidus !

- Dormir sans bonnet

Ingrédients à fuir

Dans cette courte vidéo je te donne la liste des ingrédients à éviter 




COMMENT RETIRER LA POUSSIÈRE ET LES RÉSIDUS DANS MES LOCKS / DREADLOCKS

Produits

La première chose à faire est d'offrir à tes produits contenant des gras issus du pétrole un aller-simple à la poubelle. Même s'ils sentent très bon. Ensuite d'utiliser des produits naturels et adaptés pour tes locks / dreadlocks. Il existe diverses marques sur le marché maintenant, mais je te recommande ceux disponibles ici car ils sont de très bonne qualité, et font leur preuve depuis 2010. Je les ai conçus spécialement pour répondre à nos problématiques les locksé.es.

Faites un bon shampoing

Je te partage ici ma méthode de shampoing que je fais sur mes clients. 

1. Commencer par les racines. Frotter le shampoing solide Perle de Savon Noir sur votre cuir chevelu. Il moussera très peu car c'est le premier shampoing

2. Rincer en pressant comme une éponge

Recommencer les étapes 1 et 2

3. Frotter le shampoing solide Perle de Savon Noir au niveau de la racine, prends une "poignée" de locks et frotter votre cuir chevelu avec (comme si tes locks étaient une éponge et ton cuir chevelu une assiette). Ce mouvement a pour but de retirer la poussière au niveau de noeud c'est-à-dire l'endroit où la locks / dreadlocks commence à prendre. Laisser poser 5 minutes. Puis rincer en pressant comme une éponge.

Recommencer l'étape 3

4. Frotter le shampoing solide Perle de Savon Noir sur la longueur de tes locks / dreadlocks, puis frotte-les entre elles comme si tu lavais un vêtement (pour locks /  dreadlocks matures). Laisser poser 10 à 15 minutes. Puis rincer en pressant comme une éponge et en essorant comme un vêtement.

Recommencer autant de fois que nécessaire l'étape 4 (en général 3 fois suffisent)

5. À la fin de votre shampoing, une fois tes locks épongées à la serviette, applique le Vap'Oil qui est un mélange d'huiles légères 100% naturelles qui pénètre les cheveux sans les alourdir ni créer de résidus, et n'attrape pas la poussière !

Bicarbonate de soude / Vinaigre de cidre 

Si tu préféres une méthode plus radicale pour tes cheveux tu as l'option du bicarbonate de soude, tu peux lutiliser mais il est très agressif. Sache qu'à moyen terme il éclaircit et assèche les cheveux. Tu risques de te retrouver avec des locks jaunissantes et rêches !

Pour bénéficier des avantages de cette méthodes et garder tes cheveux en bonne santé tout de même, tu as quelques règles à respecter. Je les ai expliquées dans cette vidéo



EN RÉSUMÉ

- Dors avec un bonnet et couvre-toi la tête pour toute activité où tu es en contact avec la poussière

- Jette les mauvais produits

- Utilise des produits naturels spécialement conçus pour les locks.

Les produits sains sont la base de la santé de tes locks et votre santé ! Aime tes locks avec des soins et produits naturels !

Johane TCHATOUN

#Thérapeute #Capillaire #Holistique

#Formatrice coiffure #locks certifiée

Diplômée Biochimie et Coiffure

21 386 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout