LOCKS: La Recette bain Bicarbonate qui respecte la santé de vos locks en 4 étapes




Le bain bicarbonate est très connu dans le monde des locksés pour retirer la poussière. Le problème est que quand ce soin est mal fait, il est TRÈS néfaste pour les cheveux. Retirer la poussière: oui, abîmer nos locks: non ! Alors quelle est la recette qui respecte votre santé capillaire ? Je vous détaille tout ici.





En référence à mon post Instagram dans lequel je vous donnais la marche à suivre pour éviter la poussière sur les locks, je vous partage la recette de bain bicarbonate pour locks qui RESPECTE la SANTÉ de vos cheveux et cuir chevelu. On voit et lit beaucoup de recettes sur le net mais malheureusement je constate qu'elles sont agressives pour le système capillaire : le cuir chevelu et les différentes composantes de vos cheveux.



L'efficacité du bain de bicarbonate - vinaigre pour locks ne doit pas nous faire oublier la santé de notre système capillaire.


STOP BICARBONATE + VINAIGRE

Le point le plus néfaste du soin bicarbonate - vinaigre est le mélange du bicarbonate et du vinaigre en même temps. Nos locks ne sont pas un barbecue ou cuisinière à décrasser ! Ce sont des parties vivantes, avec un équilibre et un fonctionnement. Notre cuir chevelu n'est pas sans vie, c'est de la peau ! Le mélange des deux est, certes, efficace, mais est-ce qu'il respecte la santé du cheveu ? Non. Et est-ce ce mélange peut abîmer vos locks et vous créer des démangeaisons ? Oui. L'efficacité du bain de bicarbonate - vinaigre pour locks ne doit pas nous faire oublier la santé de notre système capillaire.



POURQUOI FAIRE UN BAIN BICARBONATE

La chose la plus difficile à éviter avec des locks est la poussière, les résidus. Pour diminuer les risques d'apparition de cette poussière, il faut adopter une routine saine que ce soit par les produits utilisés ou par les manipulations que nous faisons à nos locks chéries.


Malgré tout ce soin, il y a toujours un peu de poussière et/ou résidus qui veulent s'installer dans les locks. Cela est dû au fait qu'elles fonctionnent comme une éponge donc elles absorbent toujours un peu de produits dans leur centre. Je recommande donc une fois par an de faire un bain de bicarbonate pour éliminer et dissoudre ces résidus. Si vous devez le faire plus d'une fois par an c'est que quelque chose ne va pas dans votre routine. Soit elle n'est pas adaptée à vos locks, soit les produits ne sont pas bons.


Voir aussi Comment choisir son produit locks



BAIN BICARBONATE LOCKS

Pour tirer tous les bénéfices du bain de bicarbonate pour locks, il vous suffit de suivre ces 4 étapes:


1. Bicarbonate

Dans une bassine, baignoire, bac ou peu importe, mettez de l'eau chaude (pas brûlante). Vous devez savoir quelle quantité d'eau vous mettez car la quantité de bicarbonate que vous ajouterez dépend de la quantité d'eau.

Le bicarbonate de soude va ouvrir légèrement les cuticules. Le dosage de bicarbonate est de 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Si vous en mettre plus, le pH sera trop élevé et c'est ce qui abîme les cheveux. Je vous recommande le bicarbonate alimentaire fin qui fond plus rapidement dans l'eau.


- Laissez tremper 10 minutes. Cela va permettre de ramollir et dissoudre les résidus gras.

- Essorer vos locks dans le bain de bicarbonate pour faire sortir les résidus blancs grisâtres

- Jeter l'eau.

- Remettre de l'eau chaude sans bicarbonate et essorer dedans encore.

- Jeter l'eau

- Rincer abondamment


2. Vinaigre

Vient ensuite la phase avec le vinaigre. Choisissez le vinaigre de cidre de pomme Bio qui a une meilleure odeur que le vinaigre blanc ! Il va fermer vos cuticules.


Remplir la bassine avec de l'eau chaude

(pas brûlante). Vous devez savoir quelle quantité d'eau vous mettez car la quantité de vinaigre dépend de la quantité d'eau. Le dosage est de 1 cuillère et demi à soupe par litre d'eau.


Laisser tremper 10 minutes puis rincer.

Le fait de faire le bain de vinaigre après le bicarbonate va refermer les cuticules de vos cheveux. Vous savez les plaques de kératine qui sont à la surface de vos cheveux. Refermer ces plaques a plusieurs effets :

- redonner de la brillance

- prévenir de la casse

- éviter la sécheresse


3. Shampoing doux hydratant

Une fois que vos cheveux ont fait la gymnastique ouverture et fermeture des cuticules, que le gras est parti, il faut maintenant réhydrater vos cheveux et apporter les minéraux qui sont partis. C'est pour cela qu'il faut utiliser un shampoing riche en minéraux et qui ne va pas apporter des résidus gras que vous venez juste de retirer. Je vous recommande le shampoing Perle de Bamboo qui est très riche en minéraux, se rince très facilement et ne contient pas de SLS !


4. Sceller l'hydratation

Pour conserver l'eau et les minéraux sans alourdir vos locks et sans remettre des résidus, il vous faudra utiliser des huiles très légères qui pénètrent facilement la fibre capillaire. Je vous recommande vivement le Vap'Oil qui est 100% naturel, enrichi au romarin, qui va maintenir vos locks hydratées, légères et non collantes ! Après avoir essoré vos locks dans votre serviette, il vous suffit d'appliquer une petite quantité de Vap'Oil sur les longueurs, et voilà.


Prenons soin de nos locks, avec Love♥


Johane TCHATOUN

Thérapeute Capillaire Holistique

Formatrice




#locks #bicarbonate #vinaigre #soin #lockslovers #lovers #dreadlocks

5,982 vues
Locks Lovers Holistic

Votre Expert Santé Capillaire et entretien naturel Holistique

Premier sur nos nouveautés ?
Quick Links

© 2019 by Locks Lovers Holistic |  MENTIONS LÉGALES